Nos compétences

L’expérience

Notre métier de santé publique réclame de solides bases pour délivrer des prothèses dentaires fiables, précises, de confort et d’esthétique personnalisé.

 Carte JM Etienne

Les meilleurs outils de CFAO (que nous possédons) ne peuvent aboutir que s’ils sont pilotés par des professionnels formés, encadrés et aguerris aux nouvelles technologie digitales.

Quelques dates clés d'un parcours.

1982
BAC F1

Constructions mécaniques

1985
Brevet de Maîtrise niveau III

ISNA METZ  & Chambre des Métiers de la Moselle

1988
Rencontre

Une association à Nancy avec un prothésiste de renom, Albert LORENTZ jusqu’en 1998 (date de sa retraite).

1989
Collaboration

Collaboration exceptionnelle avec un Maître prothésiste Suisse de renommée mondiale : Willi Geller.

2000
Partenariat

Un partenariat avec Nobel Biocare (recherche & développement) pendant 10 ans.

2019
Jeunesse aguerrie

Jean-Marc ETIENNE salue l'arrivée au laboratoire de nouveaux collaborateurs aguerris aux technologies numériques et développe avec eux de nouvelles performances

Une maîtrise complète depuis plus de 35 ans.

Appétence pour le bon goût et le travail de qualité.

Posturologie, occlusion, agencement dentaire en lien avec le “morphotype” du patient, maîtrise des matériaux, passion pour la stratification de la céramique dentaire, prises de vue en photographie numérique (serveur dédié).

Nos compétences

Le numérique

Depuis 25 ans, notre métier de prothésiste dentaire a profité d’un grand bouleversement technologique.

Dans le temps, l’essentiel de la fabrication était manuelle, utilisant des techniques ancestrales comme la cire perdue et la coulée de métaux (précieux et non précieux).

Les maquettes en cire, les retraits de coulée pouvaient engendrer des distorsions dimensionnelles, des inconstances d'homogénéité, des porosités structurelles pouvaient être à l'origine de phénomènes de corrosion en milieu salivaire.

Aujourd'hui, la CFAO permet la mise en œuvre de nouveaux matériaux usinés, offrant des propriétés physiques et mécaniques incomparables. ils répondent aux normes de biocompatibilités permettant sereinement  de les utiliser en prothèse dento et implanto-portée ( unitaire et plurale).

Parmi la gamme de matériaux couramment utilisés par notre laboratoire, on citera :

Bon à savoir :

Notre expertise, nous permet de vous offrir un soutien complet et adapté à vos besoins. Nous comprenons l'essor des scanners intra-oraux (SIO) dans la pratique moderne de la dentisterie et nous sommes là pour vous guider dans chaque étape de leur intégration, pour une utilisation optimale.


Nous croyons fermement que la clé du succès réside dans un accompagnement de qualité et un partenariat engageant, assurant la confiance dans cette transition technologique.

Parmi la gamme de matériaux couramment utilisés par notre laboratoire, on citera :

Le disilicate de lithium, pour des éléments unitaires tels que :

  • des couronnes,
  • des facettes,
  • des inlays
  • des onlays

Le chrome cobalt, le titane et la zircone pour des bridges (dento & implanto portés).

La zircone, pour des réalisations unitaires et plurales en version stratifiée (multi couches au pinceau) ou usinage en morphologie complète (Full zircone maquillée)

Qualité constante, processus uniformisés et vigilance de maintenance.

Notre politique d'investissement permet à notre laboratoire d'assurer une production quasi autonome de nos travaux issus d’empreintes traditionnelles (pâtes) ou d’empreintes numérique (fichier) provenant de caméras endo-buccales.

Ces trois dernières années, le nombre de cabinets dentaires ayant recours aux scanners intra oraux (SIO) est en constante évolution et nous sommes heureux de partager nos compétences acquises

avec les praticiens nouvellement équipés, d’échanger avec eux sur les différentes mises en œuvre possibles grâce à ces nouvelles technologies fiables et reproductibles.

Nos compétences

Dentisterie esthétique

Pour les passionnés que nous sommes, la dent naturelle est œuvre d’art, une merveille biologique qui nécéssite une grande habilité, un oeil avisé, des matériaux sélectionnés et des moyens technologiques modernes pour parvenir à sa reproduction quasi invisible.

Qui dit dentisterie esthétique, dit libre circulation de la lumière dans les matériaux de substitution, étude de la fluorescence, comportement sous différents éclairages (y compris en lumière noire).

Aujourd’hui, l’utilisation du métal (en fonderie traditionnelle) a quasi disparue. Par le passé, nous avions déjà fait évoluer la couronne céramo-métallique (chape métallique recouverte en cuisson de céramique) en réduisant la présence métallique  au minimum.

Notamment en proposant des joints céramique/dents en partie cervicale (proche de la gencive) pour s’affranchir “d'ombres grises” au niveau des zones d'ajustages.

Quoi de plus disgracieux qu’un bandeau métallique visible ou une papille gingivale grisée par l’absence de circulation de lumière ! C’est d’ailleurs ce point inesthétique qui, souvent, motive les patients à prendre une consultation visant à remplacer d’anciennes prothèses.

Le métal reste aujourd’hui utilisé dans quelques conditions et selon certains cahiers des charges :

1.

Construction de bridges dento-portés céramo-métalliques de longues portées (quand les piliers dentaires sont très espacés, pour des raisons de résistance mécanique).

2.

Pour les mêmes raisons en prothèse implantaire si les implants sont positionnés (selon densité osseuse) éloignés les uns des autres. Dans ce cas, les armatures (en général chrome-cobalt) destinées à recouvrement par cuissons de céramique seront usinées (et non coulées) avec une précision rigoureuse pour garantir la passivité totale de la prothèse sur ses implants receveurs.

3.

Pour concevoir des barres de jonction ou prothèses transvissées sur implants munies de dents résine et résine “Rose” compensant des pertes de substances ostéo-muqueuses. Ces prothèses sont également usinées très précisément en titane.

4.

Dans certains cas pour répondre à la nomenclature et prise en charge par l’assurance maladie.

Nos compétences

Implants

Au fil des temps, CERALOR s’est imposé comme un laboratoire référent en prothèses implanto-portées scellées et transvissées. Près de 80% de notre activité consiste en la conception et réalisation de prothèses implantaires.

Notre laboratoire est partenaire des plus grands fabricants d’implants et l’étendue de nos bibliothèques numériques nous permet de traiter les demandes de toutes prothèses implantaires unitaires et plurales, notamment de grandes portées...

Il reste que nous nous entourons des meilleurs usineurs de chaque marque d’implants, il sont nos partenaires pour des réalisations complexes à rattrapages d’axes difficiles et nécessitant du matériel spécifique et industriel.

Notre force :

Réalisation de protocoles bien rodés et efficients pour toute la mise en œuvre des prothèses implantaires.

Étude de la prothèse transitoire post chirurgie, axes d’améliorations selon position des implants, analyse d’anciens modèles dentés avant extractions dentaires. Documents photographiques fournis par le patient.

Mise en articulateur selon protocole établi à l’avance et selon une dimension verticale d’occlusion (DVO) validée.

Études des données chirurgicales du praticien implantologiste

Réalisation d’une maquette d’essayage (résine usinée PMMA) préfigurant la prothèse d’usage.

Réalisation d’une prothèse d’usage fonctionnelle en harmonie avec le “morphotype” du patient et respectant son identité esthétique.

Nos compétences

Quelques idées de nos réalisations

Balayez à gauche ou à droite pour découvrir quelques intégrations de nos travaux.

Couronne à stratification céramique sur chape zircone transvissée
Couronne à stratification céramique sur chape chrome-cobalt et son pilier personnalisé en titane
Armature de bridge complet maxillaire, transvissé sur système Multi-Unit Abutment
Bridge complet maxillaire, résine sur armature titane transvissée, système Multi-Unit Abutment
Bridge complet mandibulaire, résine sur armature titane transvissée, système Multi-Unit Abutment

Restons en contact !

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et discuter de vos besoins. Contactez-nous et découvrons ensemble comment nous pouvons contribuer à votre succès.

Téléphone
03 83 29 14 47
Administratif : Laurianne Chatelain
[email protected]
Numérique : Keven Harik
[email protected]
Numérique et implantologie : Charly Mathieu
[email protected]
Organisation/commercial : Odile David
[email protected]
Envoi fichiers photographique :
[email protected]